Date/heure
Date(s) - 7 avril 2022
10h00 - 12h30
Emplacement
site Chronopost
Notre lutte est recouverte médiatiquement par la guerre et la campagne électorale, mais elle continue. Elle avait commencé le 22 octobre par l’occupation de l’agence RSI sur le Boulevard Magenta à Paris. Nous en sommes à environ cinq mois de grève. Sur le 91, la lutte DPD est confrontée à une collaboration ouverte entre la préfecture et Derichebourg qui manœuvrent pour diviser le groupe.
Voici un communiqué de presse (pour journalistes qui cherchent à creuser sur ce qui se passe. Cela ne se lit pas en 20 secondes). Vous y trouverez une analyse de cette collaboration de Derichebourg et des différents organismes de l’État. Cette collaboration n’est pas complète, puisque nos adversaires sont gênés par un rapport de l’inspecteur du travail qui avait enquêté en décembre et janvier. Mais du coup, son rapport est enterré. On vous le livre en quasi intégralité en annexe du communiqué. Vous verrez aussi en annexe un courriel de Derichebourg qui se permet de convoquer des personnes en préfecture pour des dépôts de dossier. Une innovation qui annonce peut-être une évolution de la loi.
Rappelons que le piquet DPD permanent devant la plateforme du Coudray a été évacué par la préfecture le 1er février. Ils ont cru disperser le groupe. Cela n’a pas fonctionné. Les grévistes DPD viennent aux manifs et les jours sans manif, ils tiennent un piquet de jour devant la plateforme (le matin) et devant la Poste et la Mairie du Coudray (l’après-midi). La mairie est responsable de l’arrêté d’interdiction du piquet permanent. La préfecture lui avait sous-traité le sale boulot et a immédiatement appliqué l’arrêté municipal qu’elle avait suscité.
Sur le piquet RSI de Gennevilliers, on attend le retour de la préfecture de Nanterre sur le tableau de situation des grévistes qu’elle nous avait demandé et qu’on a fini par lui donner. Elle ne reçoit toujours aucun délégué et parle par l’intermédiaire des élus de Gennevilliers qu’elle rencontre lors des rassemblements de fin de manif (et encore — pas tous les rassemblements).
Pour Chronopost Alfortville, toujours le silence radio de la préfecture, de Chronopost, de Derichebourg (bien sûr) et du ministère du Travail (lequel ne se sent pas toujours aucunement concerné par ce qui se passe sur un site qui connaît sa deuxième dénonciation en deux ans de l’utilisation massive de travailleurs sans titres).
Pour avoir une idée des dernières mobilisations, vous pouvez aller sur le facebook de Solidaires 94
Voici le planning des prochaines mobilisations :
Mardi 5 avril 13h00 : Manifestation entre le site DPD (Rue du Bois de l’Écu 91830 Le Coudray-Montceaux) et la mairie de la ville.
Jeudi 7 avril 10h00 : Manifestation au départ du site Chronopost ( 2 chemin de Villeneuve-St-Georges 94140 Alfortville) et le siège de Derichebourg Multiservices (51 Chemin des Mèches, 94000 Créteil)
Mardi 12 avril 11h00 : Rassemblement devant le ministère du Travail (Métro Varenne).