Date/heure
Date(s) - 14 juillet 2023
14h00 - 17h00
Emplacement
métro Daumesnil
Vendredi 14 juillet en défilé de solidarité internationale, défilé des tirailleurs et tirailleuses d’hier et d’aujourd’hui.
14 juillet – Défilé internationaliste – 14H00 Place Félix Éboué 75012 (métro Daumesnil)
- Contre le projet de loi Darmanin-Macron
- Pour l’accueil des réfugié.es
- Pour l’arrêt de l’opération Wuambushu à Mayotte
- Pour la régularisation de tou.tes les Sans-Papiers
Le 14 juin des centaines de migrant.es, hommes, femmes, enfants, sont mort.es au large des côtes européennes.
Le 20 juin Emmanuel Macron a reçu Georgia Meloni, cheffe fasciste du gouvernement italien, disant « leur accord pour dire qu’il fallait mieux contrôler nos frontières ».
Ce même 20 juin la présidente de l’Assemblée nationale a refusé une minute de silence pour les 600 migrant.es mort.es en mer le 14 juin. Elle a été applaudie par les députés du R.
Le projet de loi Darmanin représentait, dès l’origine, un durcissement de la politique raciste et anti-immigré.es du pouvoir. Objet de tractations avec la droite, il va encore être durci et présenté avant l’allocution présidentielle du 14 juillet.
Nous avons déjà démontré que c’est une attaque contre tou.tes les étranger.es, avec ou sans-papiers et au-delà contre tou.tes les travailleurs et travailleuses.
Emmanuel Macron vient de décider la célébration de la mémoire de Missak et Mélinée Manouchian, héros de la résistance au fascisme, membres du groupe des FTP-MOI (Francs tireurs et partisans – Main d’œuvre Immigrée).
Mais sous Darmanin et Macron, les Manouchian n’auraient pas pu entrer en France, seraient morts en mer ou auraient été placés en centre de rétention. Leurs camarades antifascistes italiens auraient été renvoyés dans leur pays.
Le 14 juillet nous défilerons contre la loi Darmanin-Macron et pour la solidarité internationale.
En hommage aux tirailleurs africains, sénégalais, ivoiriens, maliens, marocains, algériens…
En hommage aux membres des FTP-MOI.
En hommage aux 6 Algériens et au syndicaliste de la CGT tués par la police française le 14 juillet 1953, place de la Nation à Paris, à la fin d’une manifestation internationaliste.
Nous défilerons derrière des Tirailleurs africains, derrière les drapeaux de tous les pays d’immigration, derrière des cortèges de travailleurs et travailleuses immigré.es dans leurs vêtements de travail.
Combattant.es pour défendre nos retraites, grèvistes pour les salaires et les conditions de travail, Soulevés de la terre qu’on n’interdit pas, antiracistes et antifascistes, révolté.es, assoiffé.es de justice, de liberté et d’égalité, venez défiler !
Macron et Darmanin ne feront pas leur loi !