Mobilisations aux frontières ! Ouvrons les frontières à Montgenèvre

Date/heure
Date(s) - 2 avril 2022
10h00 - 16h00

Emplacement
front de neige

Pour télécharger le visuel : visuel action 2 avril Montgenèvre V1(1)

Programme :

  • 10h Accueil
  • 10h30 manif festive jusqu’à la PAF,
    • PAF prises de parole Chorale
    • retour au front de neige
  • 12h30- 13h30 repas Conf Paysanne
  • 13h30-15h30 présentation des maraudes pour ne laisser personne dans la montagne.
  • 16h fin de Terre Solid’Air

Solidarité : Une cagnotte sera là pour récupérer des dons et sera reversée aux associations locales d’aides aux réfugié.e.s.

INFOS : Prévoir des vêtements chauds, température prévues -8°.

Communiqué de presse  – Paris, le 29 mars 2022

Action Terre Solid’air à Montgenèvre ce samedi 2 avril 2022

Les organisations syndicales de la Confédération paysanne et de l’Union Syndicale soutenues par le syndicat paysan Italien ARI et La Via Campesina invitent la population à se retrouver massivement le 2 avril au col du Montgenèvre (Hautes Alpes) à la frontière franco-italienne, pour l’action Terre Solid’air.

Si nos organisations se réjouissent de la solidarité et de la politique d’accueil des réfugié⸱e⸱s Ukrainien⸱ne⸱s, c’est bien parce qu’une partie des revendications que nous portons comme la liberté de circulation et d’installation sont enfin mises en pratique, c’est donc que cela est possible avec une volonté politique.

Cependant le tri des réfugié⸱e⸱s est inacceptable et met en lumière un racisme institutionnel.

Cet accueil digne doit être celui de tous les être humains d’Ukraine ou d’ailleurs, qui migrent quelle qu’en soit la cause; des raisons personnelles, la guerre militaire ou la guerre économique, les catastrophes climatiques…

Cette mobilisation à Montgenèvre s’inscrit dans la Campagne Antiracisme et Solidarité avec des initiatives aussi à Menton, Perpignan, Bayonne et Calais. Nous ferons la démonstration de la solidarité internationale avec la participation d’organisations syndicales européennes. Une solidarité qui est aussi au cœur du projet de souveraineté alimentaire que nous devons construire ici comme dans les pays du Sud.

Syndicats de transformation sociale, nous dénonçons ce modèle économique capitaliste brutal et dévastateur, qui exploite les êtres humains et la Terre. Nous luttons pour une vie digne de tout⸱e⸱s, pour une juste répartition des richesses, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs.

Cette journée de mobilisation sera ponctuée de moments revendicatifs mais aussi festifs. Une journée contre le racisme, contre les frontières, contre les violences policières mais aussi et surtout pour la solidarité internationale. Cette journée de mobilisation sera une occasion de clamer nombreux-euses qu’un autre monde est possible et qu’il faut l’imposer.