Manifestation de soutien aux 5 de Montpellier

Date/heure
Date(s) - 18 février 2022
14h00 - 17h00

Emplacement
Place de la République - Paris

Le jeudi 7 octobre 2021, à Montpellier, huit militants sans-papiers ont été arrêtés sur le quai de la gare quelques heures avant le début du contre-sommet Afrique-France organisé par un collectif d’organisations locales et nationales.
La préfecture de police et le Ministère de l’intérieur ont été prévenus de cet évènement. Le matin du 1er jour de ce contre-sommet, la préfecture a envoyé des policiers procéder à des arrestations ciblées et discriminatoires sur le quai de la gare. Deux d’entre ont été transférés en centre de rétention avant d’être enfin libérés 5 jours plus tard grâce, entre autres, à une riposte et une mobilisation rapide qui ont commencé le jour-même devant le commissariat de Montpellier.
Cinq autres sont sortis des locaux de la police avec OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) assortie d’une IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire Français) dès jeudi 7 octobre. Le 18 novembre, ces cinq militants passaient devant le tribunal administratif pour contester l’illégalité de leur interpellation et des OQTF et IRTF prononcées par le préfet.
Le tribunal de Montpellier a confirmé les obligations à quitter le territoire français (OQTF) et les interdictions d’y retourner (IRTF) complètement sourd aux éléments forts qui devraient logiquement amener à une annulation de ces dernières.
Le 29 janvier nous étions plus de 150 militant.es à nous rassembler au meeting en solidarité avec nos « 5 camarades de Montpellier ». Déterminé.es à construire un rapport de force militant en riposte à cette attaque envers la lutte des Sans-Papiers nous projetons une action de rue mensuelle.
Marchons en direction de l’Assemblée Nationale !
Alors qu’Emanuel Macron souhaite faire vivre l’enfer aux migrant.es lors de ses six mois à la tête du Conseil Européen, nous souhaitons nous donner rendez-vous à 18h Place de la République pour manifester au Bureau de liaison du Parlement Européen, en direction de l’Assemblée Nationale.
Marchons pour le défendre le droit de manifester !
Depuis l’occupation de l’Eglise de Saint-Ambroise, et celle de Saint-Bernard, les collectifs de Sans-Papiers manifestent, occupent et revendiquent pour se battre pour leurs droits et leur dignité. L’arrestation des huit militants à Montpellier est une attaque avec peu de précédents envers l’histoire de la lutte des Sans-Papiers.
Marchons pour le droit de manifester ! C’est au côté de l’ensemble des militant.es associatifs et politiques, des syndicalistes, féministes et antiracistes réprimé.es par le pouvoir que nous souhaitons marcher en solidarité des 5 de Montpellier. La répression cherche à nous briser, construisons des ponts pas des murs!
Marchons contre les arrestations racistes et les contrôles aux faciès.
Ces arrestations sont illégales, discriminatoires, racistes et jugées comme telles par le Juge de la Liberté et de la Détention ayant prononcé la libération des deux camarades placés en CRA par la préfecture de l’Hérault.
Tous les jours, des jeunes issu.es des quartiers populaires, des Sans-Papiers et des migrant.es subissent le racisme de la Police et les contrôles aux faciès. Ce poison nous étouffe, marchons pour notre liberté.
Marchons pour revendiquer !
• La levée immédiate des mesures administratives d’éloignement pour les cinq camarades arrêtés à Montpellier.
• La fin des arrestations discriminatoires à l’encontre de personnes racisé.es
• La liberté de circulation et d’installation
• La régularisation de tous les Sans-Papiers
Évènement facebook : https://fb.me/e/3b2TXxfUE