Manifestation contre l’interdiction de l’AME

Date/heure
Date(s) - 27 novembre 2023
18h00 - 21h00

Emplacement
devant le siège LR

????????Manifestation le 27 novembre 18h devant le siège du parti Les Républicains 255 rue de Vaugirard
du collectif les étudiant.e.s en santé et leurs allié.e.s contre la fin de l’Aide médicale d’Etat ????????
????Iels l’ont vraiment fait ! Contre la dignité de nos patient.e.s en situation irrégulière, contre la déontologie médicale, contre la santé publique, contre même les principes médico-économiques qui leurs sont si chers, les Sénateur.ice.s de la droite et du centre ont voté l’article de loi visant à supprimer l’Aide médicale d’Etat et la remplacer par une Aide médicale d’Urgence ne remboursant plus la prise en charge de maladies chroniques.
????????Celui ci sera donc examiné, comme le reste de la loi “immigration et intégration”, à l’Assemblée Nationale à partir du 11 décembre. D’ici là il faut mettre une pression maximale sur les élu.e.s par notre mobilisation pour qu’iels votent contre ce texte ou renoncent à le défendre !
????????????Le parti Les Républicains a fait de la suppression de l’Aide médicale, l’un de ses marqueurs de fermeté* à inscrire impérativement dans le texte de la loi immigration, sous peine de ne pas le voter. Bien que le gouvernement soit responsable de cette situation, donnant un avis de sagesse au Sénat et s’abstenant de s’opposer au texte (des sénateur.ice.s LREM se sont d’ailleurs abstenu.e.s pendant le vote), et étant donné que cette loi est portée par un ministre de l’intérieur qui se dit favorable à titre personnel à la suppression de l’Aide médicale d’Etat, il s’agit bien d’une initiative du parti Les Républicains, qui a rédigé le projet de loi et a présenté des textes similaires à plusieurs reprises, et ses 132 sénateur.ice.s ont voté ce texte à la quasi-unanimité. Ce sont donc eux les premier.ère.s coupables, et c’est vers elleux que doit se tourner notre indignation.
????????????????Le 27 novembre, premier jour de l’examen de la loi immigration et intégration en commission à l’Assemblée Nationale, est aussi le soir du premier tour des élections internes nationales du parti Les Républicains, qui élit ou renouvelle les haut.e.s dirigeant.e.s du parti. En présence de tous.te.s celleux qui ont écrit, défendu, voté le projet de loi infâme contre lequel nous luttons, les résultats de ce scrutin interne seront dépouillés et annoncés à la presse à 18h.
????????Alors…invitons nous à leur fête ! ????????