Manifestation contre la répression, l’enfermement et les expulsions pour dénoncer les Centres de Rétention Administrative et la loi Darmanin – NANTES

Date/heure
Date(s) - 18 février 2023
17h00 - 19h30

Emplacement
Place Bouffay

https://nantes.indymedia.org/events/83806/manifestation-contre-la-construction-dun-cra-en-loire-atlantique/

Date nationale contre la loi Darmanin et contre les CRA. Plusieurs événements en France. Voici le texte d’appel pour une manifestation à Nantes.

Il y a déjà quelques mois Darmanin annonçait sa volonté de construire en Loire Atlantique un centre de rétention administrative (CRA), c’est-à-dire un lieu d’enfermement pour les personnes sans papiers français en vue de leur expulsion. Cette annonce surfe sur l’idéologie sécuritaire et le climat répressif qui existe sur Nantes depuis de nombreuses années et particulièrement depuis que la presse raciste s’est emparée de la question de l’insécurité en faisant l’amalgame dégueulasse entre violence et immigration. Cela s’inscrit notamment dans le cadre de la nouvelle loi asile et immigration (loi Darmanin) qui vise à répimer toujours plus les personnes exilées.

Suite à cette annonce un mouvement de protestation est né à Nantes pour s’opposer à cette décision qui n’a pour vocation que la répression toujours plus poussée des personnes sans papiers français. Déjà plusieurs manifestations et rassemblements ont pu avoir lieu contre la possibilité d’installation d’un CRA en Loire Atlantique mais nous savons que ce ne sera pas suffisant.

Nous, individus réuni.e.s hors des cadres instituionnels, sommes contre la construction de ce CRA et voulons nous organiser sur des bases anti-autoritaires. Nous nous joignons à l’appel déjà lancé dans d’autres villes pour une journée de mobilisation contre les CRA le 18 février !

Manifestation samedi 18 février – 17h Place Bouffay

À BAS LES CRA ! NI ICI, NI AILLEURS !