Contre le racisme et les violences policières à Strasbourg

Date/heure
Date(s) - 19 mars 2022
14h30 - 17h30

Emplacement
place de la gare Strasbourg

tract : Flyer CSPA67

samedi 14h30 place de la gare Strasbourg

Il n’est pas aisé de donner du racisme une définition qui fasse l’unanimité. C’est pour le moins étonnant à propos d’un sujet abordé tant de fois et de tant de manières. On comprend les raisons de cette difficulté lorsqu’on s’avise que la base du racisme, c’est-à-dire le concept de race pure appliqué aux hommes, est mal défini et qu’il est pratiquement impossible de lui découvrir un objet bien délimité.

Plus ou moins et en dehors de la conception philosophique du racisme, aujourd’hui le racisme est une réalité subie, par tous, peu importe l’origine ou la race.

En France, le racisme envers tout ce qui différent est devenu un programme politique pour la plupart des candidats, qui manipulent les chiffres, avancent des arguments vides et vagues, échafaudent des théories farfelues et syncrétistes. Le tout dans une rhétorique qui alimente la fracture ethnique, annihilant toutes les volontés politiques susceptibles de surmonter et surpasser les vrais maux socio-économiques du pays (chômages, retraites, pouvoir d’achat, précarité, santé publique …etc.)

Il suffit d’observer les plateaux de télévision qui se transforment en simples échos d’opinions. Au lieu de jouer la neutralité et de tenir leur rôle d’informer, certains médias ne font que mettre de l’huile sur le feu, au point parfois que le débat se transforme en monologue.

La diversité n’est pas la cause des maux de la France, au contraire, tout comme vous, nous, immigrants, nous contribuons à la vie socioéconomique, nous ne sommes pas venus pour vous ôter votre pain mais pour le gagner côte à côte, honorablement, en construisant ce beau pays qu’est la France. Arrêtons la haine, la peur de l’autre, regardons plus loin, dans l’âme. La différence physique et ethnique n’est qu’une enveloppe. Un être n’est pas qu’une masse de sang et d’os, mais une essence animée de sentiments.

Il est temps que la société change de cap vers le vivre ensemble, il est temps d’instaurer un monde ou l’humanisme est une vertu et la haine une dégénérescence psychologique.

Il est temps que l’Homme se réveille de son coma dogmatique, afin qu’il évolue de cet humanisme péremptoire vers la civilisation, car c’est plutôt dans les sociétés primitives qu’on saisit l’étranger comme un « autre ».

Arrêtons les quiproquos futiles et inutiles, arrêtons les intrigues qui ont pour but de diviser la société et semer le chaos.

La haine ce n’est pas une force mais une faiblesse

Collectif des Sans Papiers d’Alsace –CSPA67