Pour se donner les moyens de réserver les dates, d’y réfléchir, de faire passer l’information et d’en discuter en amont nous vous rappelons deux projets de la Marche des Solidarités auxquels nous souhaitons bien sûr associer le plus largement possible :
– Une Assemblée de la Marche des Solidarités le week-end des 28 et 29 septembre à Paris
– Des manif’actions multiples et décentralisées et non déclarées à l’occasion du 17 octobre pour la liberté de circuler et de manifester, initiative exigeant la coopération de nombreux collectifs/formes d’organisations locales.
Pour nous dire si vous souhaitez participer à ces deux initiatives ou l’une d’elle, contactez-nous à marche-des-solidarites@riseup.net
1- Assemblée de la Marche des Solidarités 28/29 septembre
Pendant deux jours nous souhaitons échanger sur la situation mais aussi et surtout avancer sur nos modalités d’actions et d’organisation, localement, nationalement et internationalement.
Dans les luttes de solidarité avec les migrant.es, sans-papiers, jeunes, familles…
Dans le développement de formes d’organisations contre le racisme et le fascisme dans nos quartiers et villes, dans nos lieux de travail et leur coordination.
Dans le développement des convergences et liens avec le mouvement de solidarité avec la Palestine et les luttes contre le colonialisme, avec des syndicalistes et des syndicats, avec le mouvement féministe et LGBTQI+, avec les réseaux XR, Soulèvements de la Terre…
Nous souhaitons donc la présence
– de toutes celles et ceux impliqué.es ou qui souhaitent s’impliquer dans la Marche des Solidarité et aux côtés des Collectifs de Sans-Papiers et de Jeunes mineur.es sur la Région Parisienne
– de représentant.es de collectifs, associations, coordinations, assemblées, syndicats dans d’autres villes et régions
– de représentant.es d’organisations ou coordinations qui souhaitent s’associer avec la Marche des Solidarités
Nous rappelons que lors d’une précédente assemblée une proposition de plateforme de la Marche avait été rédigée. Elle doit être finalisée et adoptée lors de cette Assemblée de septembre :
Proposition de plate-forme de la Marche des Solidarités
– La Marche des Solidarités se bat contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes et combat le fascisme.
Elle défend l’égalité des droits de toutes et tous sans différence d’origine, de nationalité ou de religion, la liberté de circulation et d’installation.
Elle revendique la régularisation de tous toutes les sans-papiers, l’accès sans condition à l’éducation, au logement et à la santé, la fermeture des centres de rétention, la fin des violences policières.
– La Marche des Solidarités repose sur l’implication centrale des immigré.es et racisé.es et de leurs formes d’auto-organisation (notamment les collectifs de sans-papiers et de jeunes migrant.es). Elle cherche à construire l’unité de toutes et tous sur les lieux de travail, les lieux de vie et les quartiers, la lutte collective et la solidarité.
– La Marche des Solidarités regroupe toutes les formes d’organisation nationale ou locale (collectifs, coordinations, assemblées, lieux culturels, clubs sportifs, associations, syndicats et/ou sections syndicales, organisations politiques…) et individus qui le souhaitent et qui partagent ces objectifs.
– Elle initie ou participe à des campagnes et actions qui permettent de rendre visible tous ces objectifs ou certains d’entre eux et de développer des luttes concrètes pour les atteindre.
– Sur la région parisienne la Marche des Solidarités s’organise au travers de réunions hebdomadaires ouvertes à toutes et à tous. Ces réunions sont le lieu de validation de ses campagnes et actions et de leurs modalités. En cas de divergences non surmontées au consensus, ce sont les Collectifs de Sans-Papiers et de jeunes migrant.es qui tranchent.
2- Manifest’actions multiples, décentralisées et non-déclarées à l’occasion du 17 octobre
Pour protester contre toutes les modalités et dispositifs (de l’interdiction pure et simple en passant par l’imposition des parcours, du changement imposé des points de départ au dernier moment, des nasses, contrôles d’identité, charges policières etc.) qui rendent de plus en plus fictif le droit de circuler et de manifester nous proposons d’organiser le 17 octobre (ou le samedi suivant = le 19) une journée de manif’actions multiples et décentralisées et non déclarées afin de déjouer la possibilité d’interdiction effective par les dispositif policiers et pour exiger le rétablissement entier du droit à manifester et à circuler.
Cela nécessite bien sûr l’implication de multiples organisations et collectifs locaux organisant un événement de rue de manière autonome au même moment.
Commencez à en discuter de manière à ce que nous puissions nous coordonner dès début septembre.
Les collectifs de la Marche des Solidarités
https://www.youtube.com/channel/UCjwehcPVsGg_XvwkQTDQI5w // youtube
https://antiracisme-solidarite.org // site https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites // blog
https://www.facebook.com/marchesolidarites // facebook
https://twitter.com/MSolidarites // twitter
https://www.instagram.com/marchedessolidarites/?hl=fr // instagram