Pour les journées de Commemor’action, les 5 et 6 février 2022, nous étions des milliers à nous rassembler pour rendre hommage aux migrant.e.s mort.e.s ou disparu.e.s aux frontières ! A travers le monde, nous nous sommes retrouvé.e.s déterminé.e.s à honorer nos soeurs et frères disparu.e.s, et à lutter contre les lois racistes et les États responsables de ces crimes !
Dans 15 villes en France : Brest, Briançon, Calais, Douarnenez, Quimaëc, Lannion, Lion-sur-mer, Marseille, Nantes, Paris, Périgueux, Rennes, Saint-denis (la Réunion), Strasbourg, Toulouse
Et dans 17 autres pays, sur 3 continents : Allemagne, Cameroun, Espagne, France, Grèce, Italie, Mali, Malte, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Pays-bas, Royaume-uni, Sénégal, Serbie, Slovénie, Tunisie
Organisons-nous et mobilisons-nous pour mettre fin aux frontières et aux politiques migratoires racistes qui tuent chaque jour !
Le 6 février, à Calais, un cortège de 400 personnes est parti du Parc Richelieu avant de se rendre sur la plage pour un die-in. Le lendemain de cette action, plusieurs occupations étaient lancées pour un Logement pour tou.te.s !
Cette vidéo faite par Street Politics illustre bien cette lutte et cette solidarité :
La population de Calais est solidaire des migrant.e.s !
Calais – le quartier du Fort Nieulay répond à l’occupation du bâtiment J – 10/02/2022
A Calais, des jeunes et moins jeunes s’expriment lors de la soirée du 10 février 2022, suite à l’occupation du bâtiment J du Fort Nieulay par un collectif pour le droit au logement. Au lendemain d’une soirée tendue, celle-ci fut marquée par un quadrillage du quartier par les forces de l’ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des groupes de jeunes et afin de pourchasser les militants. Le lendemain matin, le bâtiment occupé fut expulsé par le RAID.
Posted by Street Politics on Saturday, February 12, 2022