Bilan des Événements de la semaine du 3 au 9 janvier

Retour sur les mobilisations de la semaine dernière de notre campagne de solidarité contre le racisme

6 janvier 2022 – Rassemblement de soutien à Gollé Sylla

A l’appel du collectif des sans-papiers de Montreuil (CSP Montreuil), de la CGT 92 Carrefour Market et de l’UL CGT Plessis, un rassemblement était organisé devant le Carrefour Market du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine – 92) en soutien à Gollé Sylla.

Gollé travaille depuis 2018 dans ce Carrefour Market. Comme de nombreux camarades sans-papiers, il travaille sous l’identité d’un alias. Après 5 ans de présence en France et suffisamment de fiches de paie, Gollé est désormais éligible à un titre exceptionnel de séjour comme l’explicite les critères fixés par la circulaire Valls de 2012.

Fin décembre 2021, Gollé Sylla demande à son employeur de lui remplir un CERFA, valant demande d’autorisation de travail, et une attestation de concordance d’identité attestant que c’est bien lui qui travaillait sous l’identité de son cousin.

Suite à sa demande, formulée par courrier, dans laquelle Gollé révèle sa véritable identité à son employeur, la Direction du Carrefour Market le reçoit et lui demande de démissionner. Face à son refus, il est mis à pied et convoqué à un entretien préalable à licenciement le 6 janvier 2022 pour usurpation d’identité, ce qui correspond à une faute grave dans le code du travail. Cette situation est extrêmement courante, les travailleurs Sans Papiers demandent à leur employeur les documents exigés par la Circulaire Valls, et les employeurs les licencient comme le demande la loi.

Les échanges menés entre collectif de sans-papiers et syndicats ont permis la construction d’une mobilisation commune, et d’acter l’appel à un rassemblement juste avant l’entretien de licenciement et ont donné les moyens de prévenir les collègues de Gollé de sa situation et de la riposte à construire.

Le jour du rassemblement, les membres du CSP Montreuil sont venus en nombre, rejoints par une dizaine de collègues de Sylla qui ont débrayé pour soutenir leur camarade et ont donc cessé leur activité de 10h30 à 11h30 et appuyés par la forte participation de la CGT 92 et de la CGT Carrefour Market. Des élus de la France Insoumise étaient aussi présents.

Gollé n’a ainsi pas été licencié, la lutte continue !!

6 janvier 2022 – Rassemblement des travailleurs sans-papiers grévistes DPD devant le siège Chronopost

Vidéos du rassemblement du 6 janvier 2022 des travailleurs sans-papiers en grève devant le siège Chronopost à Paris.

Prise de parole de Dioum Elhadji (membre du Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry et gréviste DPD) :