Annonce de la conférence de presse

Communiqué publié le 10 décembre

Manifestation du 18 décembre
Lancement de la campagne Antiracisme et solidarité
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité

Le 18 décembre, journée internationale des migrant·e·s, nous serons dans la rue pour démontrer notre indignation face à tous les drames auxquels mènent les politiques anti-migratoires et racistes.

Cette fin d’année 2021 a été pourtant marquée par la mort le 24 novembre dernier de 27 personnes qui tentaient de rallier le Royaume-Uni depuis la France : une nouvelle catastrophe humaine qui vient s’ajouter aux 37 décès depuis le début de l’année, malgré de multiples alertes des associations et une grève de la faim de plus d’un mois.

Cette situation n’est pas réservée aux personnes migrantes à Calais. En méditerranée, plus de 1300 personnes migrantes sont mortes noyées depuis le début de l’année ; début octobre, 5 militants sans-papiers sont arrêtés en gare de Montpellier alors qu’ils se rendaient à une manifestation déclarée pour le contre-sommet Afrique-France ; le 1er décembre, la justice a rejeté l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil des exilé·e·s à Briançon ; les sans-papiers et migrant·e·s sont réprimé·e·s dans les rues de France, voient leurs tentes lacérées tandis qu’elles et ils travaillent en première ligne (nettoyage, BTP, restauration, aide à domicile, etc.).

Ces drames nous rappellent tristement l’érosion inédite des droits fondamentaux en France, en particulier pour les personnes migrantes et les personnes racisées.

Dans le contexte d’une campagne électorale qui ouvre à une surenchère effrayante autour d’idées et propositions xénophobes, nationalistes, racistes et violentes, posant comme problème les migrant·e·s et toutes celles et ceux qui ne correspondraient pas à une supposée « identité française », plusieurs organisations, collectifs et mouvements appellent à se rassembler ce 18 décembre pour rappeler l’importance de la solidarité, de la défense des droits fondamentaux, et de la lutte antiraciste.

Ces manifestations seront le point de départ d’une campagne lancée par plus de 200 organisations locales et nationales de la société civile, ouverte à tous ceux et toutes celles qui veulent lutter contre le racisme et pour la solidarité.

Pour l’occasion une conférence de presse est organisée
Rendez-vous mercredi 15 décembre à 14h
à la Flèche d’Or – 102 Bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris

Intervenant.e.s :

• 1 représentant· e des collectifs de sans-papiers : Bchira (déléguée Coordination des Sans-Papiers 75)
  • 1 camarade sans-papier arrêté à Montpellier et soumis à une IRTF : Anthioumane (délégué Collectif des Sans-papiers Montreuil et membre des 7 de Montpellier)
  • 1 représentant du collectif des sans-papiers en grève contre DPD : Dioum (membre du Collectif des travailleurs sans-papiers Vitry 94)
  • 1 représentant· e des comités vérité et justice : Fatou (membre de Vérité et Justice pour Lamine Dieng, soeur de Lamine)
  • 1 représentant· e des associations et collectifs de l’immigration et de lutte contre les différentes formes de racisme : Omar (membre Front contre l’islamophobie)
  • 1 représentant· e de La Cimade : Isabelle (présidente La Cimade Ile de France)
  • 1 représentant· e : Cybèle (secrétaire nationale Union Syndicale Solidaires)